Parole d’Agence #1: L’agence B Side Nantes

par

Le cabinet Advalians vous aide à décrypter le marché des agences de communication et marketing en leur donnant la parole. Au travers de cette série Parole d’Agence vous découvrirez la grande diversité de ces acteurs qui composent aujourd’hui le marché. Pour cette première édition découvrez le portrait de l’agence B Side à Nantes qui milite et agit pour une communication utile qui amplifie le pouvoir de transformation des entreprises au service d’une économie positive.

La team B Side

Quels sont selon vous les nouveaux enjeux des marques aujourd’hui ?

Le nouvel enjeu des marques est triple. Il y a d’abord, très simplement, un enjeu de pérennité ; dans un monde de crises successives majeures et de mouvement permanent, la question de la survie donc de la pérennité est une vraie question pour beaucoup de marques. L’un des leviers à utiliser en termes de pérennité de marque est celui de la solidité du discours, donc du positionnement, donc de la stratégie. Une marque solide sur ses fondamentaux et qui l’exprime avec conviction passe les crises avec plus de souplesse que celles pour qui le discours de marque est encore trouble.


 Il y a ensuite un enjeu d’agilité, quelle que soit la taille de l’entreprise ou de la marque ; Pour être agile, il faut se préparer ; on ne fait pas le grand écart du jour au lendemain. L’un des leviers vers l’agilité est donc celui de la préparation. Les marques ont encore plus intérêt à comprendre que dans un monde mouvant et en crises, celles qui n’auront pas prévu le coup d’après en communication de crise, en relations médias, en influence risqueront de se sentir assiégées au moindre coup de vent.
 Il y a enfin un enjeu de désirabilité que les marques ont compris par le biais des difficultés qu’elles rencontrent à recruter. En travaillant notamment leur marque employeur, elles font nécessairement un travail sur leur proposition de valeur et aussi sur leur singularité. C’est sans doute cela qui les rendra plus désirables pour leurs collaborateurs actuels et futurs.  Et pour leurs clients.

Quel rôle attribuez vous aujourd’hui à la communication ?

La communication a un rôle majeur à jouer dans les entreprises. Chez B Side, nous affirmons même que la communication doit être une fonction régalienne (c.a.d présente au Codir) dans toutes les entreprises. En donnant du sens et de la puissance aux mots, la communication guide la stratégie, lui permet de se déployer en cohérence avec le terrain et donne une voix à la marque. A l’heure où le consommateur achète de moins en moins un produit mais plutôt la façon dont ce produit a été fabriqué – en B2B comme en B2C -, la communication a un rôle majeur à jouer aux côtés du marketing pour raconter la voie  que prend la marque .

En quoi la communication amplifie le pouvoir de transformation des entreprises ?

C’est la communication utile qui amplifie le pouvoir de transformation des entreprises, celle qui pose la question des attentes des audiences, celle qui éco-conçoit les projets de communication de la réflexion initiale à l’usage, celle qui questionne le pour quoi d’un projet de communication, celle qui sait en mesurer la réussite.

Si vous deviez définir l’agence en 5 mots quels seraient-ils et pourquoi ?

 B Side est une agence utile car elle mène ses projets avec l’ambition de contribuer positivement à l’économie ;
 B Side est une agence transformante pour les entreprises et les marques qu’elle accompagne ;
 B Side est une agence engagée pour proposer une communication responsable à ses clients ;
 B Side est une agence mélomane et curieuse de tous les univers musicaux même ceux de mauvais goût ;
 B Side est une agence collective où toutes les individualités sont invitées à s’exprimer et à être respectées.

Quelle est la plus grande fierté de B Side ?

Je parlerais de quelque fiertés récentes, en 2021 et 2022 : celle de notre nouveau site web éco-conçu, celle de notre deuxième étoile RSE agence Active AFNOR, celle de la participation de l’agence à la Convention des Entreprises pour le Climat ; celle d’avoir pris le virage de la communication responsable il y a quelques années déjà, oui voilà c’est ça, notre grande fierté de B Siders !

Découvrir le site de l’agence

En savoir plus sur le cabinet Advalians


.