WONDERCRUSH

Catégorie : Agence Globale

Ville : Nantes

Date de création : 1996



Dirigeant 1 : Delphine Leloup, Directrice Générale Wondercrush

Dirigeant 2 : Philippe David, Directeur géréral Easycom

Dirigeant 3 : Laurent Lachaze, Président Easycom

Présentation de l'agence :
Chez Wondercrush,nous croyons aux rencontres étonnantes. Aux rencontres qui nous font soudainement prendre conscience que ce que nous tenions habituellement pour vrai ou acquis ne fonctionne plus et que nous devons reconsidérer la situation sous un jour nouveau. Dans notre agence, nous offrons à votre marque ce regard nouveau, ce souffle étonnant, pour marquer votre différence. Wondercrush, agence nantaise créative et conseil en communication, propose différentes prestations : stratégie, design de marque, conception-création, marketing opérationnel, conseil et production digital, expérience et parcours client…



Site web : https://www.wondercrush.fr/

Liste des clients

Groupe Findis, Groupe Interaction, Groupe Airwell, Padd, Tigex, Manitou Group, Groupe Apex (Terranimo et Magasins Vert/Point Vert), Lorflex, Imbretex, etc.

Cas clients

AIRWELL : Ma Maison Hybride ou l’évolution naturelle de la maison.

Créée en 1947, Ariwell, entreprise française, fabricant de solutions de climatisation et de chauffage et présente dans 60 pays à travers le monde, a décidé de se lancer sur le marché des énergies renouvelables pour limiter l’impact écologique de l’habitat et préserver les ressources naturelles. Airwell a travaillé longuement sur la performance de ses produits afin qu’ils deviennent véritablement plus efficaces d’un point de vue énergétique. L’entreprise lance un nouveau concept à destination du marché résidentiel : La Maison Hybride. Ma Maison Hybride par Airwell c’est l’alliance de la performance énergétique de produits de chauffage/pompes à chaleur/climatisation à l’apport d’énergie photovoltaïque ; le tout piloté dans un système intelligent, connecté et centralisé. 2 enjeux pour AIRWELL : • Faire évoluer ses prises de parole destinées depuis toujours exclusivement aux pros (installateurs, distributeurs, revendeurs) en passant par une approche tournée vers le consommateur final, avec un discours accessible valorisant notamment le réseau de professionnels agréés Ma Maison Hybride. • Se positionner comme un acteur légitime sur ce marché des énergies renouvelables. Lorsque l’on communique auprès du consommateur final, il est important d’adopter un ton direct, simple et percutant. L’offre doit être lisible en quelques secondes et facilement mémorisable. L’homme a évolué. La maison aussi. Un constat simple et fort qui traduit une évidence. Le lancement d’un tel concept nécessite bien entendu la mise en place d’un plan d’actions 360 permettant : • D’accompagner la compréhension de l’offre Maison Hybride, sa notoriété et visibilité • De valoriser son réseau de partenaires agréées et leur permettre d’acquérir de nouveaux leads Au programme : • Conception et Création d’une application mobile AirHome et d’un site internet Ma-maison-hybride.fr • Conception et production d’un film en maison témoin • Création et animation de la page Facebook Ma Maison Hybride • Campagnes d’acquisition et de visibilité (SEA/SMO) • Plan media on/offline, …

Groupe FINDIS : Donner vie à la nouvelle plateforme du réseau de distribution Extra

Wondercrush a accompagné FINDIS, groupe français de la distribution de produits d’équipements de la maison et son enseigne EXTRA dans leur transition vers une communication axée sur les changements majeurs des habitudes de consommation des français suite au confinement. En 2020, le tournant a donc été amorcé avec des prises de paroles engagées, que ce soit en termes de marketing direct, d’image ou d’outils digitaux. Une façon de rappeler que pour EXTRA, la proximité est loin d’être un acte marketing opportuniste, mais bien le fondement de ses valeurs et de ses actions au quotidien. À travers sa nouvelle signature, “Une idée du commerce qui nous rapproche”, définie avec Wondercrush, EXTRA s’affiche en tant qu’enseigne de proximité solide et engagée, non seulement auprès de ses consommateurs mais également auprès des commerçants indépendants. Une campagne globale ambitieuse en rupture avec la communication traditionnelle du groupe qui a su trouver ses marques. Déployé en multicanal, dès juin 2020, le plan de relance s’étale alors sur toute la fin de l’année avec des prises de paroles 360 : prospectus, sms, e-mailing, bannières web, réseaux sociaux, plv magasin, RP, … Suite au succès de cette campagne, nous avons continué sur la lancée, avec deux projets ambitieux qui ont su, là aussi, toucher leurs deux cibles principales : un film motion et une box dédiée au réseau EXTRA.

LA MIE CALINE : Une campagne Cookiz carrément fun et un site internet pour recruter de nouveaux franchisés et animer le réseau.

La Mie Câline est une marque vendéenne majeure sur le territoire, avec 241 points de vente en France, plus de 43 millions de clients en 2019 et 2 200 collaborateurs. Le produit phare de La Mie Câline c’est le cookie à la forme carrée. Le brief était à la fois simple… Et compliqué : comment transformer ce produit phare en véritable marque, qui puisse parler non seulement à sa cible principale (les jeunes entre 12 et 18 ans), tout en restant accessible à tous ? Le plus important dans ce genre de projet, afin de ne pas se fourvoyer en cours de route, c’est de bien connaître sa cible. Ici il s’agissait de la Gen Z et c’est en se basant sur la culture de cette génération qu’est venu le concept créatif que Wondercrush a présenté à la marque. Avant de partir sur un environnement graphique, nous avons choisi de travailler en amont sur le nom de la marque. Et « Cookiz » s’est rapidement imposé. Une fois le nom adopté à l’agence, il nous fallait l’habiller : lui donner une identité graphique forte, ludique, gourmande, et qui parle à notre génération Z. Nous avons donc opté pour un univers graphique dynamique, coloré, multiple. Inspirés par la forme carrée propre aux cookies de la Mie Câline, nous avons imaginé un univers graphique composé d’une multitude de carrés, grands et petits, pouvant s’assembler tels des Legos, et ainsi s’adapter à la plupart des formats de flyers et de print / post RS envisagés par le client. La Mie Câline c’est aussi et avant tout un réseau de franchises. La marque souhaitait refondre son site dédié aux franchisés dans le but de : • Augmenter le nombre de leads, • Simplifier les échanges avec les candidats à la franchise (notamment en se donnant la capacité de répondre à leurs nombreuses questions), • Créer de la proximité et fédérer grâce à une information claire et précise, • Développer son réseau dans les zones dites “grises”. Toutes les expertises digitales de l’agence ont ainsi été mises à profit pour cette refonte de site autour de l’étude sémantique, d’ateliers design thinking, de l’ergonomie, de la création graphique, d’ateliers techniques, chefferie de projets … En ce qui concerne le site en lui-même, Wondercrush a capitalisé sur les couleurs de la marque, mais en y ajoutant un ingrédient croustillant : de la texture et des matières pour évoquer les produits et l’esprit chaleureux de la marque. Site franchisé ou non, pas question pour ce site de ne pas être alléchant ! Tout le reste de la réflexion graphique de cette refonte de site a tourné autour de la marque La Mie Câline : une marque positionnée “Joker”, fun, conviviale et ludique : survols, effet de surélévation, contraste de polices manuscrites / sans serif, picto dessinés… Le plaisir doit toujours être présent (sans perdre l’efficacité du message bien sûr) !

MANITOU Group : Une campagne de recrutement qui prend de la hauteur

Manitou Group est un véritable poids lourd (au sens propre comme au figuré) dans la conception, la production, la distribution de solutions de manutention, d’élévation de personnes et du terrassement à destination de la construction, de l’agriculture et des industries. Pour accompagner son développement et ses ambitions l’entreprise ouvrait 100 postes à pouvoir sur de nombreux secteurs. L’enjeu pour Wondercrush était de réfléchir au concept créatif de cette campagne de recrutement. Mais comment réussir à sortir du lot face à la concurrence (elle aussi en recrutement) et surtout à donner envie de rejoindre ce grand groupe ? Comment traduire l’importance et la passion de chaque métier lorsqu’il s’agit d’une campagne unique pour une diversité de métiers ? Constat de départ : les campagnes de recrutement classiques se basent sur des demandes… classiques. On recherche telle compétence pour tel poste, tel niveau d’étude pour telle formation, etc. Nous avons proposé à Manitou Group de jouer sur quelque chose de plus tangible, de plus universel… de plus humain ! Nous avons alors fait le pari de miser sur des atouts “hors-normes” par rapport aux campagnes de recrutement habituelles. Manitou Group va ainsi s’intéresser aux parcours de vie, à la créativité, à l’expérience de vie… Et même à la future réussite des femmes et des hommes qu’ils vont recruter. Un message fort, qui implique que Manitou Group s’intéresse avant tout à la personne et à ses atouts propres, au-delà de la simple ligne d’un CV. À ces accroches s’ajoutent des photos d’hommes et de femmes salariés de tous les corps de métiers de Manitou Group, dans un style le plus “vraie vie” possible. Afin de respecter « l’esprit » Manitou Group, des éléments de la charte graphique de ce dernier ont été repris notamment dans l’utilisation de certaines formes et couleurs. Cette campagne a été diffusée online avec des bannières web et off line avec des affichages bus et en gare.

TERRANIMO : Des prises de parole au poil !

Terranimo est une enseigne française créée en 2008 d’une cinquantaine de magasins franchisés indépendants à travers toute la France. Des points de vente qui proposent alimentation et accessoires pour nos amis les bêtes, qu’elles soient à poils, à plumes ou à écailles. Depuis 3 ans, Wondercrush accompagne Terranimo en stratégie et actions de communication : • Réflexion, conception et création du plan de communication annuel Drive to Store (acquisition et fidélisation) • Création d’ILV/PLV magasins en soutien des actions de communication • Conseil en animation in store • Accompagnement sur la ligne éditoriale et l’animation des réseaux sociaux (Facebook / Instagram) • Conseil et optimisation UX/UI sur le site internet (parcours utilisation, ergonomie, etc…), e-mailings, … Objectifs de cette collaboration : attirer les clients en magasin à travers des promotions, du contenu et des jeux concours destinés aux pets parents, et créer une véritable relation entre la marque Terranimo et les amoureux des animaux. Un défi de tous les jours : comment fidéliser les clients habituels ? Comment recruter de nouveaux clients dans les magasins Terranimo ? Comment faire préférer Terranimo face à la concurrence (GMS et pure-players digitaux) qui se regarde en chien de faïence ? Les prises de paroles mises en place s’appuient notamment sur la force des magasins pour illustrer la différenciation réelle de la marque Terranimo : un acteur expert de l’animalerie, avec une large gamme de produits et accessoires, des conseils de passionnés, des engagements durables au service du bien-être animal. Pour cela, la méthode Wondercrush : la collaboration étroite avec Terranimo avec qui nous réalisons des ateliers en co-création. Des calendriers sont mis en place d’une année sur l’autre, en surfant à la fois sur les “marronniers” (départ en vacances, Noël par exemple), sur les événements importants (Jeux Olympiques, Coupe du Monde de football, journées internationales, événements culturels, etc.), et sur des sujets dans l’air du temps tournant autour de la passion des français pour leurs animaux de compagnie. L’objectif à atteindre chaque mois : illustrer le positionnement de cette marque « complice » que ce soit complicité entre le maître et son compagnon et la complicité du client avec la marque Terranimo.