Au fait, c’est quoi la compatibilité collaborative ?

par

Cela fait bientôt 9 mois que le cabinet Advalians est né et que nous accompagnons les annonceurs dans leur recherche d’agences de Communication ou de Marketing.

En 9 mois, c’est déjà 16 annonceurs qui nous ont accordé leur confiance et plus de 250 agences rencontrées.
C’est également 9 mois de réflexions, de doutes, de réussites mais aussi d’échecs mais toujours au service d’une ambition: créer de #bellesrencontres performantes et durables.

Ces 9 mois sont pour moi l’occasion de partager avec vous quelques convictions qui ont guidé la création du cabinet. Aujourd’hui, je vous propose de commencer par la plus importante d’entre elles: le facteur humain.

Lorsqu’un annonceur vient à notre rencontre c’est qu’en général il a un projet et qu’il souhaite se faire accompagner par une agence. Jusque là c’est cohérent. Ce qui l’est encore plus c’est que très vite, il va nous demander quelles sont les agences que nous pouvons consulter. Mais à ce stade notre réponse risque de le surprendre:
« Nous n’en savons strictement rien » (je vous épargne la description des réactions, mais nous en avons quelques unes assez cocasses! )

Et oui c’est systématiquement l’effet de surprise qui précède l’intérêt lorsque nous expliquons qu’il est à la portée de tous d’identifier des agences qui possèdent les expertises nécessaires mais la « compatibilité collaborative » est quant à elle beaucoup plus subtile.
Elle répond à la question avec qui avons nous envie de travailler ? Cette question est trop souvent oubliée dans un processus de sélection d’agences. Alors pour être certain de ne pas l’oublier, c’est celle que nous posons en premier. Il ne s’agit évidement pas d’y répondre par des noms d’agences mais de définir le profil de l’agence idéale: Valeurs, taille de structure, profil collaborateurs, organisation, process de collaboration… A ce stade les références sont un point de réassurance. C’est sur ce profilage et au regard du projet de cahier des charges que nos équipes vont amorcer le processus de sélection.
Mais nous allons encore plus loin en invitant nos clients à sélectionner leur short liste sur cette notion de compatibilité collaborative. A ce stade les agences n’ont pas de cahier des charges, elles doivent se présenter et donner envie à l’annonceur de collaborer ensemble. C’est sur cette étape de « séduction mutuelle » que va se faire la sélection de la Short liste, à l’occasion de laquelle, les agences retenues pourront découvrir le cahier des charges mais nous aurons l’occasion d’y revenir.

Vous l’aurez compris, notre mission d’éclairer et de sécuriser vos choix passe par un accompagnement spécifique visant à résoudre une équation complexe dont le résultat est le rapprochement d’entités qui se ressemblent pour partager des objectifs communs, autrement dit de #bellesrencontres